
La bagagerie
Quand on prend la route au guidon d’une moto, la question de ce qu’on peut ou pas emporter se pose nécessairement, parfois même pour un voyage de courte distance.
Ce choix est important parce qu’il impacte notre confort et parfois aussi possiblement notre la sécurité lors de nos déplacements. Pour Vibrations, les questions (et les réponses que nous pouvons apporter) que tout motard doit se poser avant de prendre la route au regard de la bagagerie sont les suivants :
- Une capacité de stockage limitée : une moto, par rapport à un autre type de véhicule (comme une voiture par exemple), offre moins d'espace pour la bagagerie. Il faut donc adapter le volume de ce qu’on emporte et planifier son voyage en conséquence.
- Impact sur l'aérodynamisme et la maniabilité : ajouter des éléments de bagagerie peut modifier l'aérodynamisme de sa moto et affecter sa maniabilité. Par exemple, un « filet » (sorte de toile d’araignée qu’on affixe sur l’arrière de la moto), s’il est mal ajusté ou mal accroché peut changer l’équilibre de la moto.
- Sécurité et protection contre le vol : les sacoches et autres bagages qui sont installés sur les motos offertes à la location par Vibrations ne sont pas tous sécurisés contre le vol. Il est donc important de ne laisser aucun objet de valeur dans ces sacoches ou bagages lorsque la moto est laissée sans surveillance.
- Étanchéité et durabilité : la protection contre les intempéries est une autre préoccupation. Les sacoches et autres bagages qui sont installés sur les motos offertes à la location par Vibrations sont imperméable à une petite pluie. Il faudra simplement veiller à rendre étanche les bagages que vous installerez sur la moto avec un « filet » (figure 1) ou sur une « sissy bar » (figure 2).
Figure 1. Figure 2.
Pour rendre votre voyage à moto confortable et le réaliser en toute sécurité vous devrez identifier préalablement vos besoins et rechercher des solutions de bagagerie adaptées. Nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Nous avons des solutions variées pour les motos que vous louerez avec Vibrations. En effet, aussi bien pour les motos de la famille Sportster que de la famille Touring & Cruiser, vous pourrez profiter de sacoches semi-rigides ou rigides mais également, si vous le souhaitez, de « sissy bars » voire même de « barbecues » sur certaines d’entre elles. Vous trouverez ci-après le détail des bagages équipant chacune des motos offertes à la location par Vibrations :
- Domino est un Sportster doté de 2 sacoches semi-rigides totalisant 30 litres qui permettent d’emporter A titre d’exemple, une valise cabine (55 x 35 x 23 cm (H x L x P)) a une contenance de 37 litres.
- Blackcrow est un Sportster doté d’une sacoche semi-rigide de 5 litres.
- Positano est un Road King doté de 2 sacoches semi-rigides totalisant 70 litres. A titre d’exemple, une valise cabine (55 x 35 x 23 cm (H x L x P)) a une contenance de 37 litres. Positano est également dotée d’une « sissy bar » et d’un « barbecue » sur lequel peuvent être stockées de nombreuses choses grâce à un « filet ». Chez Vibrations, nous ne conseillons pas de mettre des « filets » parce que lorsqu’ils sont mal posés, ils posent un réel risque.
- Speedway est un Low Rider ST doté de 2 sacoches rigides totalisant 50 litres. A titre d’exemple, une valise cabine (55 x 35 x 23 cm (H x L x P)) a une contenance de 37 litres.
- Wauconda est un Softail doté de 2 sacoches semi-rigides de 50 litres. A titre d’exemple, une valise cabine (55 x 35 x 23 cm (H x L x P)) a une contenance de 37 litres. Wauconda est également dotée d’une « sissy bar ».
- Sterling, est un Springer qui n’a pas de sacoches mais une « sissy bar ».
- Giacomo, est un 1340 qui n’a pas de sacoches.
- Shepherd est une Dyna Glide qui n’a pas de sacoches.
Découvrez nos autres articles de blog

Le son des motos
Une moto, c’est un son particulièrement distinctif. Au point que certains sont capables de reconnaître une machine (sa marque, son modèle) au... ...

Un moteur de moto, comment ça marche ?
Le moteur d'une moto fonctionne selon les principes fondamentaux de tout moteur à explosion (combustion interne). 1. Principes de base... ...

L’admission par carburateur ou par injection
Ça n’est pas un secret que, chez Vibrations, on est fan des motos dont l’admission se fait par un carburateur. C’est même la raison pour... ...

Mélodie en soupapes : le « potato potato » des Harley
Ah, le son des Harley-Davidson, unique, non ? La mélodie que leurs moteurs dégagent est tellement caractéristique qu’il est impossible de ne pas la... ...

Le choix du casque
Quand on prend la route au guidon d’une moto, la question du choix d’un casque adapté se pose nécessairement. Le port du casque est une obligation... ...

Le choix des gants
Lors du choix de gants de moto, plusieurs considérations clés peuvent vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :... ...