23 avril 2024

Le son des motos

Une moto, c’est un son particulièrement distinctif. Au point que certains sont capables de reconnaître une machine (sa marque, son modèle) au seul son du moteur, en régime de croisière ou en accélération.

Une moto produit d’ailleurs toute une série de sons autres que celui de son seul moteur : le son de l’embrayage qu’on actionne avec le pied, le son de la chaine qui entraine la roue arrière, le son des poignées de frein et d’embrayage, transmissions primaire et secondaire, etc. Contrairement à une voiture, tous les bruits mécaniques sur une moto sont audibles du conducteur mais aussi de personnes à proximité.

Tous ces sons contribuent à stimuler nos sens et nos émotions. Et faire de la moto un objet unique.

Le bruit le plus important sur une moto c’est bien sur le bruit qui est dégagé par son moteur qui dû au fait que les moteurs des motos doivent être plus compacts que ceux des voitures et tourner à des régimes moteurs plus élevés. Par ailleurs, ces moteurs, contrairement aux voitures ne sont pas enserrés sous un capot qui permet une certaine insonorisation.

Il y a également le phénomène particulier de la fréquence des vibrations émises par un mono ou bicylindre donnant l’impression d’un bruit plus important que le 4 cylindres en ligne des voitures. . .