23 avril 2024

Mélodie en soupapes : le « potato potato » des Harley

Ah, le son des Harley-Davidson, unique, non ? La mélodie que leurs moteurs dégagent est tellement caractéristique qu’il est impossible de ne pas la reconnaitre lorsqu’une Harley passe à proximité ! Cette mélodie est particulière en raison de la conception elle aussi particulière du moteur.

Si vous avez lu l'article de notre blog « Le moteur d'une moto - Comment ça marche ? », vous savez comment fonctionne un moteur à essence. Un piston effectue les courses d'admission, de compression, de combustion et d'échappement tous les deux tours du vilebrequin. Ce qu’on entend c'est le bruit des gaz comprimés dans le cylindre qui s'échappent lorsque la soupape d'échappement s'ouvre. La mélodie produite – le fameux « potato potato » - tient au bruit que fait l'ouverture de la soupape d'échappement lorsque le vilebrequin complète deux tours.

Pourquoi ? Parce les vilebrequins des moteurs Harley n’ont qu’un seul axe et deux pistons qui y sont reliés et qui montent et descendent dans deux cylindres positionnés en forme de V. La conséquence c’est que chaque étincelle produit une combustion à intervalles inégaux . . . et donc ce bruit fabuleux.

Cette mélodie du bonheur est telle que Harley Davidson alla en justice pour interdire à Honda de la copier.

Dans les années 90, Honda tenta de contester la suprématie d’Harley Davidson sur le marché des « cruiser » aux Etats-Unis. Harley Davidson n’accepta pas que Honda, non seulement l’attaque sur son marché phare, mais également que Honda change la configuration de son moteur (en le faisant passer d’un vilebrequin double à un vilebrequin simple) pour imiter le son Harley Davidson.

En 1994, Harley Davidson assigna Honda au tribunal. Finalement, Honda abandonna sa stratégie de conquête du marché des cruisers aux Etats-Unis et le contentieux ne trouva pas d’épilogue judiciaire.

La mélodie au cours des années, c’est ici.